Le SRI et l’UDECAM présentent, pour la 10ème année consécutive, les résultats de l’Observatoire de l’e-pub.
Avec une croissance de 17% par rapport à 2017, le marché de la publicité digitale compte pour 4 876M€ en 2018. En 10 ans, le marché a été multiplié par 2,5.
Sur l’ensemble de l’année :
- Le Search progresse de 11%, il représente 45% du marché global et un CA net de 2 275M€
- Le Display global connaît une croissance de 30% (1974M€), il représente 40% du digital mais son évolution est très contrastée :
- Display Social : +63, soit 22% du marché global et un CA net de 1 088M€
- Display hors Social : +5%, soit 18% du marché global et un CA net de 886M€
- Les « Autres Leviers »sont quant à eux en croissance de +6%, ils représentent 15% du marché global, et leur CA net s’élève à 735M€ :
- Affiliation : +7,5%
- Comparateurs : + 6%
- Emailing : +2%
- Les Médias dits « Historiques »représentent 16% du Display global et 36% du Display hors Social
Le Display hors Social (45% du Display global) représente un CA de 886 M€, en croissance de 5%.
Pour le Display hors Social, on observe que :
- Les formats Vidéo et Natif restent les leviers les plus marquants du Display hors Social :
- la Vidéo représente 44 % du display hors social à +13% (387M€)
- le Natif est en croissance de 27%, il représente 8% (68M€)
- les Opérations Spéciales (158M€) sont à +13% et comptent pour 18%
- l’Audio, encore naissant (11M€) croît de 30%
- enfin, le Classique affiche une baisse de -13%, mais compte encore pour 30% (262M€)
- Le transfert vers le Programmatique continue et atteint près de la moitié (46%) du Display hors Social (336M€). Sa croissance de 26% permet au Display hors Social de garder une tendance positive. Le programmatique hors Social croît tant sur les formats classiques (+10%) que vidéo (+48%).
- Le Mobile participe pour près de 60% de la croissance du Display hors Social. Il est en croissance de 14% (193M€) et représente 22% du Display hors Social.
Retrouvez tous les chiffres dans la vidéo ci-dessous :